Alentours

Sights to See Fr Content

L'Aquarium - Muséum

Dans les salles de l’Aquarium, 46 bassins accueillent près de 2500 poissons des océans, des mers, des lacs et des rivières du monde entier et dans les salles du Muséum, 1.000 m² sont consacrés à la diversité animale.

Le Trésor de Liège

Dans les bâtiments du cloître de la cathédrale Saint-Paul, le Trésor présente un parcours à travers l’art et l’histoire de l’ancienne principauté de Liège.

Le Musée Tchantchès

Venez faire la connaissance de Tchantchès, qui après vous avoir souhaité la bienvenue dans sa maison, se fera un grand plaisir de vous faire revivre l’atmosphère d’autrefois et d’aujourd’hui de son cher quartier d’Outre-Meuse.

L'Archéoforum

L’Archéoforum de Liège, situé sous la place Saint-Lambert, est un remarquable site archéologique de 3.725 m². De la Préhistoire aux périodes les plus récentes, chaque étape de l’histoire de Liège s’y trouve illustrée par des vestiges archéologiques, tant mobiliers qu’immobiliers. Chaque visiteur découvre les fondations de l'ancienne cathédrale Saint-Lambert, les vestiges d'une ancienne villa gallo-romaine et les traces d'anciennes occupations préhistoriques.

Le Musée d'Ansembourg

Cet hôtel particulier, construit vers 1740 pour un banquier, témoigne, par un ensemble suggestif d’architecture et d’arts décoratifs spécifiquement liégeois, de l’art de vivre raffiné de cette époque. Y sont exposés des objets d’art, mobilier liégeois et européen présentant des intérieurs de l’époque. Le Musée d’Ansembourg propose également tout au long de l’année des expositions qui mettent en valeur l’un ou l’autre aspect des collections muséales liégeoises.

La Maison de la Science

Vous aimez les sciences, vous voulez les faire découvrir à vos enfants, vous voulez illustrer votre cours de sciences, alors, rendez-vous à la Maison de la Science. Animateurs scientifiques chevronnés, expériences interactives et insolites, ateliers pédagogiques, collections du patrimoine scientifique universitaire… et bien d’autres choses encore, vous y attendent!

Le Mulum - Musée du Luminaire

Le musée d’Art et Technique des Luminaires présente à Liège, de manière didactique et chronologique, d’importants appareils d’éclairage qui ont été utilisés dans le monde allant de la préhistoire jusqu’au 21e siècle.

Le Grand Curtius

Le Grand Curtius est situé dans un ensemble architectural exceptionnel constitué de bâtiments du XVI au XXIe siècles, magnifiquement restaurés. Ses collections font la part belle à l’histoire mouvementée de Liège depuis ses origines, et se situent au premier plan de l’histoire de l’art.

Les Fonts baptismaux de Saint-Barthélémy

Les fonts baptismaux romans en laiton du XIIeme siècle sont un véritable chef-d’oeuvre, tant sur le plan esthétique que sur le plan technique. « Une des sept merveilles de Belgique » qui était abritée dans une petite église accolée à la cathédrale Saint-Lambert, appelée Notre-Dame-au-Fonts.

Le Musée Grétry

La maison natale d’André-Modeste Grétry (1741-1813) présente une collection d’objets personnels et de documents relatifs au maître de l’opéra-comique français. Le Musée Grétry propose tout au long de l’année des visites guidées, expositions ou événements…

Le Musée en plein air du Sart-Tilman

Ce musée, par une politique de conservation et d'investigation développe une collection représentative de l'histoire de la sculpture contemporaine de plein air en Belgique francophone depuis une quarantaine d'années.

Le MadMusée (Art Différencié - Créahm)

Le MAD est le musée du Créahm - Créativité et handicap mental. Il a pour mission la conservation et la valorisation d’œuvres produites par des artistes handicapés mentaux dans un contexte d’ateliers.

Le Musée de la Vie Wallonne

Installé au cœur de Liège, le Musée de la Vie wallonne propose un regard original et entier sur la Wallonie du 19e siècle à nos jours.

Les Serres du Jardin Botanique

Complexe de serres classées, inaugurées en 1883 et partiellement rénovées en 1997, seules serres de collection existant en Wallonie, dans lesquelles on peut admirer plusieurs milliers de plantes du monde entier.

La Maison de la Métallurgie et de l'Industrie

À la Maison de la Métallurgie et de l’Industrie de Liège, découvrez un étonnant mélange d’eau, de feu et de fer ! Le musée vous livrera tous les secrets des techniques de la sidérurgie, des énergies et de l’informatique.

 

Le Musée d'Archéologie Préhistorique

Les collections de Préhistoire se répartissent en trois sections. La première illustre les différentes étapes des activités humaines depuis les origines en présentant toute une série de pièces archéologiques caractéristiques des grandes périodes de la Préhistoire. La seconde section montre, groupé par périodes, un matériel archéologique résultant de fouilles effectuées par les membres du Service de Préhistoire et par des collaborateurs étrangers. La troisième section s’attache à présenter des reconstitutions d’objets préhistoriques au travers de pièces expérimentales. Un ensemble de moulages illustrant les principaux stades de l’évolution physique des Hominidés complète la présentation des collections archéologiques.

Musée des Transports en commun de Wallonie

Au cœur du quartier Vennes-Fétinne, le Musée des Transports en commun est un lieu de transmission, de mémoire et de souvenir.

Le musée explore l’histoire des transports urbains du XVIIIe siècle à nos jours. Il présente une cinquantaine de véhicules (calèches, tramways, trolleybus, autobus, …) dans un ancien dépôt de tramways entièrement rénové. L’exposition est complétée par des documents historiques, des ambiances sonores, des dispositifs interactifs et audiovisuels.

Le musée n’est pas seulement tourné vers le passé, il présente également les enjeux de la mobilité aujourd’hui ainsi que les projets innovants en Belgique et dans le monde en matière de mobilité durable.

Pour les groupes, le musée des transports propose un programme d’animations riche et varié, de la simple visite guidée (adaptée aux différents publics) au circuit urbain en passant par l’animation d’éveil aux sciences ou encore les visites combinées avec d’autres musées.

Restaurants FR content